Français Anglais Allemand Italien Espagnol
 
accueil | actualité | mon panier | ajouter aux favoris | envoyer cette page
 
accueil
 
[ Idées location ]
  Un séjour à Nouakchott? choisissez un hébergement avec piscine dans une maison d'hôte
  Un séjour dans une auberge de charme à Chinguetti
  Excursions dans le sud de la Mauritanie à moins de 2h de Nouakchott
  Excursions dans le Nord de la Mauritanie (Adrar)
  Locations Nouakchott
  Sur la route le l'Espoir, une halte pitoresque à Kiffa...le Phare du désert

 
[ NewsLetter ]
  bons plans :
abonnez-vous
 
  se désabonner

 
[ Destination ]
  Terre Espagne
  Terre Maroc
  Terre Irlande
  Terre Provence
  Terre Mauritanie
  Terre Bretagne
  Terre Senegal

 
[ Contact ]
 
     
  Revue de presse  
 
 
  Interview du Calame numéro 413

Leila Limam, responsable du portail www.terremauritanie.com :

« Notre objectif est de mettre le touriste en contact direct avec les structures d’hébergement »

Leila Limam, une franco-mauritanienne installée en France depuis une dizaine d’années, est en train de mettre en place le portail www.terremauritanie.com afin de promouvoir l’image touristique de la Mauritanie dans le monde. Dédié à l’hébergement touristique (maisons d’hôtes, villas, auberges et hôtels), ce portail offre un véritable service gratuit entre l’internaute et les hébergements. Basé sur le même principe que le portail marocain, plébiscité par la presse et les utilisateurs, le portail mauritanien, avec déjà plus de 50 établissements référencés, permet au touriste de cibler sa recherche en précisant ses critères de choix. Le Calame a rencontré la responsable du site.

Comment vous est venue l’idée de lancer ce portail ?

Etant moi-même mauritanienne, je cherchais à apporter ma petite pierre au développement de la Mauritanie. Je me suis demandé dans quel secteur je pouvais être utile ; il m’est apparu que le tourisme est un nouveau secteur dans lequel la Mauritanie voudrait se lancer. C’est une grosse opportunité qui pourrait entraîner un développement économique à l’intérieur du pays si les structures étaient directement en contact avec le consommateur, c’est-à-dire le touriste lui-même , grâce à Internet.

Et que propose le site?

Le site doit permettre à toute personne qui aurait envie de venir en Mauritanie d’organiser son voyage sans intermédiaire. Le touriste est directement en contact avec toutes les structures touristiques qu’offre la Mauritanie et qui vont être intégrées dans le portail ; c’est-à-dire qu’il y aura les hôtels, les auberges, les agences de location de voitures ainsi que leurs tarifs. Les internautes pourront réserver directement via Internet.

Mais il faut que ces structures aient des adresses électroniques…

Effectivement. Pour les structures qui ont déjà Internet, nous allons leur créer un site attractif qui donnera envie aux gens de venir chez eux. Pour ceux qui n’ont pas le Net, ce n’est pas un problème. Si le propriétaire ne peut pas investir, on peut trouver un moyen à Nouakchott. Notre filiale pourra centraliser les réservations et les communiquer à ces structures. L’idéal à terme est que chaque structure puisse investir dans le matériel internet pour être en contact avec les touristes .

Il vous faut donc faire du porte à porte…

Exactement, mais je connais bien le pays grâce à mon père qui m’a amenée un peu partout et cela me facilitera le tâche.
J’irai visiter toutes les structures et pour celles qui ne respectent pas les normes de qualité et d’hygiène, nous leur apporterons les conseils nécessaires. Cependant, si elles ne font rien , nous serons dans l’incapacité de les mettre sur le portail . Il y a en effet une charte de qualité, une image et un minimum que ces structures doivent assurer. L’intérêt d’être en relation directe avec le touriste, c’est qu’elles pourront vendre leurs produits beaucoup plus cher qu’elles ne le font actuellement.
Aujourd’hui elles vendent leur service à un voire à deux intermédiaires qui, eux, le vendent beaucoup plus cher en France. Ce n’est que le cinquième environ qui revient à la structure. Grâce au portail, la structure pourra percevoir la totalité de ce que l’internaute dépensera. Elle disposera ainsi d’un pouvoir d’achat plus important et pourra investir. C’est l’idée et l’objectif de ce portail.

Est-ce que ce site est payant ?

Le site est payant pour les structures d’hébergement et les agences de location de voitures. Elles auront à verser une cotisation mensuelle pour paraître sur le portail et bénéficier de tous ses services. Ce dernier apporte également tout un savoir faire dans ce que l’on nomme le « référencement » : grâce à cela, le portail apparaîtra parmi les premiers sites lors d’une recherche sur la Mauritanie.
De plus, nous appartenons à un réseau, ce qui nous permet d’avoir tout un carnet d’adresses sur les portails d’autres pays. Les gens qui ont l’habitude d’aller dans ces régions vont recevoir une information sur la Mauritanie et voir les images du pays. Ceci nous permettra de vendre la Mauritanie via ces autres portails.
Mais il faut que le pays travaille à l’amélioration de ses structures intérieures. Nous avons un devoir de conseil dans ce domaine que nous sommes prêts à dispenser à ces structures qui, dans leur grande majorité, sont souvent limites du point de vue de l’hygiène et du confort., surtout dans l’intérieur du pays.
Nous espérons travailler dans ce sens avec l’office du tourisme et le ministère pour des campagnes d’information, des colloques ou pourquoi pas une école de formation.

Propos recueillis par Ahmed Ould Cheikh